
Auteur : Jean-Christophe GRANGÉ
Genre : Thriller
Sous-genre : --
Editions : Albin Michel
Collection : Le livre de poche
Date de la Première édition: 1998
Année de l'édition présentée : 2005
Nombre de pages : 410
Prix d'origine : 6.10 Euros ( Soit 40.01 FF)
Résumé :
Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position foetale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.

Du même auteur : Le Serment des Limbes / Le Vol des Cigognes / L'Empire des loups / La Ligne Noire / Le Passager ...
Mon commentaire:
Loin de ressembler à l'adaptation cinématographique de Mathieu Kassovitz sortie en 2000, à laquelle bon nombre de lecteur se référenceront sans doute tout au long de la lecture, "Les rivières pourpres" est une merveille d'intrigues et de suspense dont le style est sans prétention aucune. En effet, loin des grandes phrases et des grands mots, Jean-Christope Grangé nous offre une ½uvre à la narration simple mais fortement détaillée qui retient le lecteur. Celui-ci n'aura aucun mal à suivre les tournures de l'enquête pourtant tortueuse qui se fractionne en deux parties distinctes, en deux affaires qui s'alternent et se rejoignent tout naturellement avec génie à l'heure où la lumière commence à apparaître au fond du tunnel. Cependant, il n'est pas impossible qu'avec toutes les descriptions données, qui ne font que faire reculer le moment tant attendu des révélations, certains lecteurs soient découragés, bien qu'il soit improbable de les voir abandonner pour si peu.
Si le lecteur peut se permettre d'émettre quelques soupçons au fil de l'aventure, il n'est pas au bout de ses surprises qui continuent d'affluer jusqu'aux dernières pages révélatrices. Ceux qui parviendront avant la fin à comprendre le fin mot de l'histoire sont très perspicaces et on leur tire notre chapeau.
Concernant les personnages, on ne peux pas dire qu'ils jouent un rôle très profond. Au milieu de l'affaire si complexe, ils ne font qu'amener le lecteur, tels des fils d'Ariane, à la compréhension finale. Ils n'ont que quelques brefs instants de présence où l'auteur s'est permis de leur donner quelques libertés existentielles. Mais ils n'en sont pas moins sympathiques malgré leur nature violente et l'on se prend rapidement au jeu de suspens qui se tisse autour d'eux.
En réusmé, "Les rivières proupres" est un Thriller à la fois complexe et limpide dont l'intrigue supplante presque totalement les personnages principaux. Mais devant toute cette trame extrêmement bien ficelée, ce détail est quantité négligeable.
Prenant et agréable à lire il est une lecture incontournable du roman adapté au cinémas et du Thriller policier. A lire sans modération mais à tenir tout de même à l'écart du jeune publique, c'est à dire les moins de 12 à 13ans ; si tenté que ceux-ci aient l'envie de se jeter dans ce genre de lecture loins d'être encore à porté de leur compréhension.
Ma Note : ___________________________________________________ 9.5 / 10
Vos commentaires :
Votre Note :__________________________________________________
