
Auteur : Amélie Nothomb
Collection : Le Livre de Poche
Date de parution : 1996
Prix d'origine :3,50 Euros (soit 22,95 FF)

Présentation de l'éditeur :
Du même auteur : Stupeur et tremblements / La Métaphysique des Tubes / Le Fait du Prince / Hygiène de l'assassin / Tuer le père / Ni d'Adam ni d'Eve / Antéchrista ...
Mon Commentaire:Dans la longue lignée des œuvres d'Amélie Nothomb, faisons un grand retour en arrière jusqu'en 1996 où Peplum, quatrième roman de l'auteur, fut publié.
Peplum, c'est avant tout un gigantesque dialogue entre deux personnages, la jeune romancière A.N (pourquoi pas Amélie Nothomb ? ) et un certain Celsuis, scientifique un peu mégalomane de son époque, soit les années 2578. Absolument tout oppose ces deux protagonistes, même l'époque puisque 500 ans les séparent, qui vont au fil de leur discussion mettre en avant nombre de sujets aussi absurdes les uns que les autres : le secret de l'ensevelissement de Pompéi découvert fortuitement par A.N et qui lui vaux son rapt, la disparition de presque tous les codes sociaux actuels, la pénurie de ressources énergétiques, la hiérarchisation de l'être humain à l'époque de Celsius ... j'en passe et des meilleurs !
Peplum, c'est surtout un mélange subtile de sophisme, d'ironie, de science-fiction, de quelques stéréotypes et de philosophie, le tout relevé par un cynisme tout à fait plaisant. Pris dans le roman, l'on se surprend à tenter de comprendre les nombreuses explications temporelles et mécaniques mise en avant par Celsius au cours de sa discussion avec A.N. Un papier, un crayon et vous voilà parti dessiner les quelques machines décrites par l'orgueilleux savant afin de les comprendre.
Ce roman, bien qu'il soit comme tous les romans d'Amélie Nothomb, très court, est un appel à une profonde réflexion. Contrairement à nombre d'autres œuvres de l'auteur, Peplum est un livre sur lequel il est bon de se pencher lorsque l'on a tout son temps pour l'étudier et le comprendre, ou du moins essayer... Ainsi, il ne sera pas à la porté de ceux qui recherche une simple lecture récréative, ces derniers risquant d'être déçu ou déroutés par la complexité des débats entre les deux personnages. Je le conseil donc plutôt à ceux qui ont envie de se creuser la tête dès les premières lignes ou qui recherchent une bonne lecture absurde et philosophique.
En tous les cas, Peplum reste un très bon roman et mérite amplement sa place dans les bibliothèques tant des fans que des novices du genre Nothomb.
Ma Note : _________________________________ 7/ 10
Vos commentaires :
otre Note : --/ 10