
Auteur : Amélie Nothomb
Collection : Le Livre de Poche
Date de parution : Mai 2005
Prix d'origine : 5,00 Euros (soit 32.79FF)

Présentation de l'éditeur :
Du même auteur : Stupeur et tremblements / La Métaphysique des Tubes / Le Fait du Prince / Hygiène de l'assassin / Tuer le père / Une forme de vie ...
Mon Commentaire: Onzième roman signée Amélie Nothomb, Antéchrista paraît bien monotone comparé à ses prédécesseurs qui avaient été pour certains grandement acclamés par le génie délicieusement tordu de l'auteur.
En effet, ce nouveau roman qui se lit avec la rapidité de l'éclair - 3H tout au plus - conserve tout au long de son déroulement quelque chose d'assez insipide et linéaire, bien que le sujet principalement abordé, l'adolescence, donne quand même pas mal de matière à la réflexion. L'histoire repose dans le seul affrontement tacite de deux adolescentes apparement surdouées - puisqu'à la fac à l'âge précoce de seize ans - qui vont s'embarquer toute deux dans le terrible jeu de dominant/dominé jusqu'à ce que révolution ou perte s'en suive. Si le scénario à tout de surfait et de prévisible, il réserve tout de même quelques surprises inattendues qui feront la joie des déçus.
Au delà d'une intrigue d'une simplicité déroutante se cachent d'autres réflexions plus intenses sur les tourments de l'adolescence, et le processus destructeur de l'obsession de l'autre. Des sujets difficilement abordables mais qu'Amélie Nothomb dépeint cependant sans tabou et avec beaucoup d'aisance, de charme et un certain sadisme tout à fait plaisant.
La fin d'Antéchista manque cependant cruellement de compréhension ou de magistral à mon goût, et même si tout " semble " rentrer dans l'ordre, elle amène fatalement l'idée que personne n'est sorti vainqueur de cette histoire. Ce qui laisse un beau suspend sur quelque chose dont on s'attendait plutôt à voir une fin bien net et précise. Mais Amélie Nothomb ne se serait-elle pas fourvoyée en nous offrant un tel happy-end si peu commun à son style ?
Bien que truffé de caricatures, notamment en ce qui concerne la confrontation entre le bien et le mal fortement appuyé par les noms à consonance théologique des deux héroïnes, l'on sens un minimum de recherche et de travail de la part de Nothomb. Ces stéréotypes renforcent le combat de ces deux jeunes filles tout en y apportant cette touche si sombre propre à l'auteur qui a su prouver que même si son imagination s'essoufflait un peu, elle n'a rien perdu de son talent de conteuse. Dérangeant mais tout de même addictif, même si il ne fait pas parti des Best-seller d'Amélie Nothomb, Antéchrista est donc tout a fait le genre de roman dont on ne ressort pas indifférent, que la critique soit bonne ou mauvaise.
Les fans inconditionnels risqueront d'être passablement déçus mais les novices du genre, plus particulièrement les adolescentes qui se reconnaîtrons sans doute au travers de l'héroïne, y trouveront peut-être matière à apprécier le génie de l'écrivain.
Ma Note : _________________________________ 6.5 10
Vos commentaires :
Votre Note : --/ 10
blog-d-un-mordu-de-livre, Posté le mercredi 22 juin 2016 14:57
un de mes préférés